SIG et Gestion des Territoires
Le Master Professionnel en SIG et Gestion des Territoires (Urbain-Rural) intègre les concepts, méthodes, techniques et outils de la géomatique (Système d’Information Géographique, télédétection et traitement d’images, algorithmique, programmation, conduite de projets, webmapping, dataviz, fouille de données, …).
OBJECTIFS :
Le master professionnel en SIG et Gestion des Territoires (Urbain-Rural) vise à former des spécialistes de géomatique appliquée aux problématiques de l’aménagement des espaces et des territoires, et de la gestion de l’environnement et de ressources. Les étudiants ainsi formés sont préparés à une insertion professionnelle immédiate et, éventuellement, au doctorat. Cette préparation implique en particulier une bonne connaissance et compréhension des fonctionnalités des SIG et des systèmes de traitement d’images satellitaires associées à des compétences purement informatiques. Elle développe la connaissance approfondie de la structuration, de l’implémentation/la mise en œuvre et de la manipulation des bases de données spatialisées, afin de développer des fortes compétences en résolution de problèmes impliquant une dimension spatiale dans des environnements variés et généralement interdisciplinaires, nouveaux et en évolution rapide.
DÉBOUCHÉS :
Ce master prépare les étudiants aux métiers de l’aménagement et de la gestion des ressources à base de l’information géographique. Les diplômés issus de cette formation, directement opérationnels, seront capables de s’adapter à des domaines d’études très variés, aussi bien au sein des collectivités territoriales, que chez des prestataires de services (Bureaux d’études), les gestionnaires de l’environnement, les instituts de recherche…. Techniciens à double compétence, ils peuvent occuper des postes de chefs de projets dans des entreprises privées ou publiques, ou de chef de services techniques des municipalités dans des domaines divers, mais dont la carte, le plan, l’information numérique spatialisée et l’informatique sont les principaux outils.